Photographie : Isabelle Masselot
LA PASSION AU BOUT DES DOIGTS
« Il était une fois une petite fille passionnée et touche-à-tout, fascinée par ses mains et ce qu’elle pouvait faire avec. Le temps passe, la petite fille grandit, mais sa fascination s’est transformée en passion pour toutes les activités manuelles : tricot, crochet, sculpture, couture, peinture…
Devenue jeune femme, elle fait des études loin de ses aspirations d’enfant, jusqu’à ce qu’elle y revienne, au hasard d’une de ces rencontres imprévues dont la vie a le secret : celle d’une troupe de théâtre, la compagnie Act’en Scène, pour laquelle notre couturière en devenir réalise de nombreux costumes. Par la suite, elle collabore avec une professeure de danse, Isabelle Györi, dans la création et la confection de costumes de scène.
Ainsi naquit Mamzelle Félix, dont les aventures en couture ne faisaient que commencer. »
DE LA COUTURE A LA CORSETERIE
Comme vous l’avez vu, j’aime raconter des histoires. La mienne s’écrit au travers du corset, cette pièce semblant sortie d’une autre époque (mon arrière-grand-mère était d’ailleurs corsetière), tout comme la silhouette féminine des années 50 que j’affectionne tant, avec sa taille appuyée, ses hanches marquées, et son incomparable élégance.
Finalement, mon rêve d’enfant devient concret en 2012, lorsque je crée ma propre marque (en région parisienne), spécialisée en corseterie : Mamzelle Félix. Un passage chez Les Vertugadins et chez Atelier Sylphe, ainsi que mon implication au sein de l’Association des Corsetières Francophones, nourrissent ma pratique et mon savoir-faire. Toutes ces expériences et ces rencontres m'ont permis jusqu'à aujourd’hui de donner vie à vos rêves corsetés.
Après cette quête initiatique du corset et toutes ces aventures artistiques, humaines, créatives j’ai maintenant envie d’accompagner d’autres passionné.es vers leur propre chemin corseté... ou pas!
Je vous propose ainsi des cours de couture, sous forme d'ateliers thématiques ou de cours personnalisés.
Photographie : Isabelle Masselot
SUIVRE SES RÊVES
Me présenter ? En voilà un défi !
Je pourrais commencer par "Bonjour, je m'appelle Delphine !".
Mais en réalité, je m'appelle Delphine du côté de mon père et Adélaïde du côté de ma mère.
Ma vie commençait et quiconque observait la scène aurait pu trouver qu'elle était déjà un brin compliquée.... et pourtant ce n'était encore que les balbutiements de cette indécision qui devait me construire.
Ainsi, ma vie a continué comme elle a commencé : j'ai été chimiste de formation, puis informaticienne de métier et scénariste dans l'âme pour terminer par un vrai coup de coeur : les vans aménagés.
Vous voyez bien, qu'il ne fallait pas conclure trop vite. Car ma curiosité (qui n'est en rien un vilain défaut, n'en déplaise à tata Lulu) et mon incapacité à choisir m'ont mené tout droit vers vous.
Mosaïque, marqueterie de paille, zentangle, fimo, couture, chantournage, broderie, crochet, plotters, impression 3D et surtout broderie machine se sont emparés de mon temps libre. Et comme je ne parvenais pas à m'arrêter sur l'une ou l'autre activité, je les ai toutes pratiquées.
Et quand une nouvelle activité entre dans ma vie, elle ne passe pas par la petite porte.
Il faut faire de la place dans la bibliothèque, réaménager le bureau en espace de recherche & développement et s'assurer contre les risques de débordement.
Finalement je vis au milieu de mes idées, parfois terminées, bien souvent inachevées, en attente de 50 nouveaux projets qui ne verront jamais le jour, sauf si vous venez m'aider à faire éclore le plus beau de tous, celui qui créera enfin une unité autour de tout ça : la création d'ateliers me permettant de partager le plaisir de créer tout simplement.
Parking gratuit.
Par les transports en commun:
- RER C ou train arrêt Saint Quentin en Yvelines
- puis bus 414 arrêt "Le Manet"
Mentions légales - Conditions générales de vente
Crédits photo : Isabelle Masselot